Collèges et lycées pilotes: Critères à données variables
Ahmed Slimi, directeur général de l'enseignement secondaire au ministère de l'Éducation, a discuté ce lundi 29 juillet 2024, dans ''Ahla Sbeh'', de la décision d'augmenter le nombre d'élèves admis dans les collèges et les lycées pilotes.
Slimi a expliqué que la législation est claire à ce sujet : le concours est ouvert à tout élève souhaitant rejoindre les établissements pilotes. Pour y accéder, il faut qu'il ait obtenu une moyenne égale ou supérieure à 15 sur 20. Il a ajouté que la législation permet de descendre en-deça de cette moyenne, au cas où la capacité d'accueil d'un établissement n'est pas remplie.
"Cela a été le cas des collèges de Tozeur, Tataouine et Béja, où l'on est descendu, cette année, à 14/20 pour ajouter, respectivement huit, six et onze élèves", a-t-il indiqué.
Idem pour les lycées pilotes de Kasserine, Zaghouan, Siliana, Tataouine, Tozeur et Béja, où 87 élèves, au total, ont pu être repêchés, grâce à la vacance de places. "Ainsi, on s'est contenté d'une moyenne minimale de 14,28 à Kasserine, 14,37 à Zaghouan, 14,34 à Siliana, 14,06 àTataouine, 14,00, Tozeur et 14,03 à Béja", a encore dit le responsable.
Le ministère de l'Éducation avait déjà annoncé, dimanche, avoir augmenté le nombre d'élèves admis dans ces institutions, dans la limite des capacités d'accueil programmées, tout en maintenant une moyenne minimale de 14 sur 20. "Cette mesure vise à garantir l'égalité des chances pour les élèves méritant de rejoindre les collèges et les lycées pilotes", a expliqué Slimi
C'est ainsi que pour l'année scolaire 2024-2025, 3515 élèves ont pu être admis dans les lycées pilotes, pour une capacité totale de 3750 places, et 3680 élèves rejoindront les collèges pilotes, qui auraient pu en accueillir cent de plus.